Samedi Chaud, Oui, mais la Suite ?
À partir de ce jeudi, un anticyclone s’installera sur une grande partie de l’Europe, offrant une protection contre les intempéries.
Une anomalie très chaude pour la saison à 850 hPa traversera la France, induisant temporairement un temps chaud, à partir de vendredi, mais notamment le samedi 13 avril, avant d’être déplacée vers l’Est de l’Europe par une masse d’air froid (coulée froide) à partir de dimanche.
Des dépressions circulant au nord des îles Britanniques auront un impact sur notre région. Des fronts pluvieux et instables traverseront la France du nord-ouest au sud-est, suivis par un ciel de traîne. Pendant leur passage, le vent soufflera généralement du secteur nord-ouest au nord-est et nord.
À partir de mardi, l’anticyclone atlantique devrait reprendre sa position, mais restant un peu loin pour pouvoir vraiment nous proteger des influences maritimes perturbées. En s’approchant des îles Britanniques, un flux de nord à nord-ouest apportera un peu d’humidité vers la France.
En Dordogne, des giboulées sont à prévoir, avec des températures qui pourraient ne pas dépasser les 15°C à partir de mardi. Les températures minimales pourraient se situer entre 3°C et 5°C en début de matinée, au moins jusqu’à la fin de la semaine. Des températures tout à fait dans les normes pour un mois d’avril en Dordogne.
Cette masse d’air froid devrait progressivement quitter la France par l’Est. Un flux de secteur ouest pourrait alors se mettre en place, laissant porte libre aux perturbations de rentrer dans le pays. A suivre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.