Orages Grêligènes lundi 8 avril 2024 en Dordogne
Conformément aux prévisions des modèles de prévision numérique, mais avec une heure de retard, une ligne de cellules assez virulentes s’est formée, débutant dans le sud du Périgord et s’étendant vers le nord. Cette ligne s’est ensuite rapidement développée pour s’étirer du sud-ouest de la France jusqu’au centre du pays.
Les cellules orageuses, initialement en déplacement du sud vers le nord-nord-est, ont brusquement changé de trajectoire à ce moment précis, amorçant ainsi une progression en direction du nord-est . Parmi elles, certaines sont devenues particulièrement virulentes, générant principalement du grésil et des grêlons d’une taille atteignant 4 cm de diamètre, comme illustré sur cette photo prise à Sainte-Pantaly d’Ans.
Cette même cellule a laissé des traces dans les vergers de pommiers de la région de Lanouaille, située dans le nord-est du Périgord.
La quantité de grêlons tombés était assez importante, comme le montre cette autre image partagée par Ana Maria de Lanouaille.
À 19h00, les dernières cellules, très porteuses de grêle et très électriques, se dirigeaient vers la Corrèze.
Plus de 2000 impacts de foudre nuage-sol ont étés enregistrés sur le département, durant le passage des cellules virulentes.
Des dégâts ont été constatés dans plusieures communes de la façade Est du Périgord, notamment sur les cultures et les véhicules.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.