VIGILANCE JAUNE ORAGES, CRUES ET PLUIE-INONDATIONS pour ce VENDREDI 29 MARS 2024

VIGILANCE JAUNE ORAGES, CRUES ET PLUIE-INONDATIONS pour ce VENDREDI 29 MARS 2024

Nous sommes placés en vigilance jaune orages, crues, et pluie-inondations, pour ce vendredi par Météo France.

Vigilance jaune orages, pluie-inondations et crues par Météo France

LES OBSERVATIONS DE Météo Dordogne :

La tempête NELSON bat son plein au large du littoral Ouest Atlantique, 969 hPa ce matin en léger comblement.

Pression à 11h00 – carte Windy

Les précipitations que nous avons eu hier et que nous auront durant cette journée, feront monter les cours d’eau. Des débordements sont prévus sur le tronçon Dronne Aval, mais aussi, les cours pourraient remonter assez considérablement pour l’Auvezère, Vézère et L’Isle suite au passages perturbés attendus à partir de 15h00.

Arôme de Météo France adapté par Météociel. Précipitions attendues dès 15h00 jusqu’à 01h00 samedi 30.03.2024

Orages :

L’instabilité ira crescendo durant l’après-midi, pour devenir modérée spécialement sur le sud-est du Périgord et un peu moins sur le nord-est. Cette instabilité pourrait permettre le développement des orages pré-frontaux pouvant être localement modérés et très pluvieux en ce qui nous concerne, à partir de 16h00. Des phénomènes venteux localisés, ne sont pas exclus. Un coup de foudre noyé dans la masse n’est pas exclu.

Accumulation de précipitations prévues de 09h00 le 29.03 au 09h00 le 30.03.2024 – Modèle numérique de prévision Suisse Haute Définition adapté par Meteologix.

Les cellules orageuses, devraient transiter du secteur SO vers le NE.

Les rafales de vent sous les cellules orageuses s’annoncent modérées mais pouvant être localement fortes au passage des cellules virulentes très pluvieuses.

Concernant la façade ouest du département, la faible à presque inexistante instabilité, ne permettrait pas le développement des orages, mais les précipitations seront présentes. Le risque orageux, est présent pour le sud-est et centre-est du département sur tout.

A suivre !